À PARTIR DE SEPTEMBRE 2020 : Vous pourrez intégrer un groupe pour suivre un PPACT, programme personnalisé d’accompagnement thérapeutique, encadré par un professionnel compétent, pour une période d’un an :

Ressource propose un Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique, PPACT ® destiné à donner des atouts supplémentaires aux personnes atteintes du cancer. Cet accompagnement unique en France, a l’objectif de développer les forces personnelles de chacun pour l’aider à traverser l’épreuve de la maladie, voire d’élargir le partage de ses ressources intérieures et extérieures.​

Le PPACT se déroule au sein d’un groupe constitué de 8 à 10 participants.

Le programme est composé de séances hebdomadaires pendant 4 mois, puis de séances bimensuelles pendant 8 mois. Une séance dure environ 3 à 4 heures.
La durée globale du PPACT est donc d’environ une année.

Chaque rencontre est partagée en 2 temps ayant lieu l’un à la suite de l’autre :

  • un atelier d’acquisition de connaissances et de savoir-faire.
  • un groupe de parole thérapeutique basé sur l’expressivité des émotions et le soutien, la solidarité.

Notre expérience, au travers de tous les centres Ressource, montre qu’un engagement dans la durée est important pour permettre une véritable intégration des acquis et des savoir faire. Il permet également de renforcer les liens entre les participants et de bénéficier au mieux des apports du travail thérapeutique.